Publié le 3 août 2012 (Mise à jour le 28 février 2024)
CMS – What is it?
CMS est l’abréviation de l’anglais Content Management System qui se traduit en français par “Système de Gestion de Contenu”. Un CMS est un outil permettant de publier, modifier et partager tout type de contenu : images, vidéos, articles, pages, etc…
Concrètement un CMS permet par exemple : de mettre à jour son menu pour un restaurateur, d’ajouter un nouveau produit pour un commerçant, de mettre à jour son agenda pour un artiste ou encore de citer de nouvelles références pour une société de services
Les CMS du marché
Les CMS sont utilisés pour réaliser toutes sortes de sites Internet.
De nos jours, les sites e-commerce sont légions et deux CMS se distinguent de la concurrence dans ce domaine : Prestashop et Magento.
Pour les autres types de site Internet (site vitrine, site institutionnel, site d’actualité, etc …) trois CMS se partagent le marché : WordPress, Drupal et Joomla!.
La plupart des CMS sont Open Source, c’est-à-dire que nous avons la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et la réalisation de travaux dérivés (création d’extensions et de thèmes).
Avantages pour les Agences : des tarifs compétitifs
1 – L’activité s’industrialise
De nos jours, une agence web peut exploiter le développement des sites Internet de ses clients uniquement à l’aide de CMS. En effet, elle peut mettre en place une sorte d’industrialisation de son activité, c’est-à-dire, pour chaque nouveau site Internet, partir d’une base existante et modifier et/ou rajouter des modules créés pour le compte d’anciens clients. Ces modules deviennent donc personnalisables pour les nouveaux clients.
Par conséquent, la société dispose d’une base solide qui devient de plus en plus modulaire avec le temps et les clients.
2 – Maintenance
Grâce à des communautés florissantes, les CMS sont toujours en développement. Ainsi, beaucoup de membres crées de nouvelles extensions et rapportent divers bugs aux équipes de développement.
De plus, les équipes de développement de CMS améliorent leurs outils et permettent d’avoir des améliorations régulières, mais pas seulement ! En effet, en cas de découverte d’une faille de sécurité par la communauté, une mise à jour du CMS est proposé dans les jours suivant sa signalisation.
Ainsi, les agences de développement peuvent garantir à leurs clients une maintenance de leur site internet avec des mises à jour régulières et fiables.
3 – Coûts de développement réduits
Grâce à l’utilisation des CMS et à l’industrialisation mise en place, les Agences proposent des tarifs réduits et réalisent des marges plus importantes.
Elles sont plus compétitives par rapport à leurs concurrents et proposent des sites de qualité à moindre coût.
Avantages pour les développeurs : plus de productivité !
1 – Une solution modulaire et évolutive
Grâce aux CMS, les développeurs disposent de sites qui sont modulables et adaptables. Des fonctionnalités complémentaires pourront être intégrées à tout moment et viendront se fondre avec cohérence à l’architecture du site. Dans la plupart des cas, ces fonctionnalités supplémentaires sont intégrées à l’aide d’extensions qui s’activent et se désactivent en totale indépendance.
En plus de la modularité d’un CMS, les développeurs disposent d’une solution évolutive et qui se voit régulièrement dotée d’améliorations et de correctifs.
2 – Réduction du temps de développement
L’utilisation d’un CMS permet de réduire considérablement le temps de développement d’un site internet.
L’installation et la configuration d’un CMS ne prend que quelques minutes et l’on dispose de toute la partie administration prête à l’emploi. La gestion et les rôles des utilisateurs sont disponibles et beaucoup d’autres fonctionnalités, comme une newsletters, sont intégrées nativement dans certains.
De plus, les développeurs disposent d’une quantité d’extensions leur permettant de gagner encore du temps sur le développement spécifique de modules supplémentaires.
Prenons par exemple les fonctionnalités d’un site e-commerce. Il faut penser aux notions de gestion des produits, gestion des variations, gestion des expéditeurs, gestion des modes de paiements, gestion des taxes, et bien plus encore.
Imaginez le temps qu’il faudrait à une équipe de développeurs pour mettre en place une telle solution en partant de zéro !
Les CMS de type e-commerce tel que Prestashop et Magento intègrent automatiquement plus de 250 fonctionnalités et permettent de répondre aux plus grands besoins des clients.
3 – Amélioration du référencement naturel
D’un point de vue technique, un CMS facilite le travail d’indexation des moteurs de recherche. Par exemple, certains CMS créent automatiquement un fichier robots.txt qui permet aux robots des moteurs de recherche de savoir qu’elles sont les pages à indexer et celles qui ne le sont pas.
Par défaut, les CMS ajoutent la redirection permanente des articles dont l’adresse url aurait pu être modifiée par un rédacteur. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de ne pas se soucier des liens dit « morts » et peut faire une confiance totale aux CMS qui gèrent parfaitement ce détail très important pour la côte de popularité des pages d’un site Internet.
De plus, les CMS tentent de respecter au mieux les normes du W3C, on l’optimise donc pour un référencement naturel de qualité.
4 – Support et ressources garantis
Les CMS les plus populaires jouissent d’une communauté active. Un forum de supports permet de poser et trouver les réponses à nos problèmes grâce à l’entraide entre les membres de la communauté.
De plus, les développeurs disposent à tous moments d’une documentation et de ressources officielles qui expliquent en détails les fonctions et les modules utilisés par les CMS (ex : le codex de WordPress).
Avantages pour les clients : ils sont satisfaits à 100% !
1 – Une gestion du contenu simplifiée
Le CMS rend le client libre et autonome. Il bénéficie d’une interface d’administration disponible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, à partir de laquelle il pourra intervenir à tout moment, sans rien connaître à la programmation et très simplement. Le client pourra modifier le texte, les images et les vidéos de son site internet.
2 – Possibilité de travailler à plusieurs sur le même site
Les CMS permettent une gestion poussée des utilisateurs et de leurs droits.
Il est possible de hiérarchiser les utilisateurs du CMS et de leur octroyer des rôles et des permissions. Par exemple, un contributeur peut écrire un article avant de le soumettre à validation, un éditeur peut écrire et publier les articles des contributeurs, tandis que l’administrateur peut tout gérer.
3 – Coûts réduits
Le développement d’un CMS demande moins de temps qu’une solution personnalisée réalisée du début à la fin par une Agence de développement. Par conséquent, la prestation a un prix réduit et la facture du client est moins salée.
Le client peut se réjouir d’un très bon rapport qualité/prix puisque les CMS sont de qualité et permettent d’intégrer de nombreuses fonctionnalités pour le client.
Inconvénients des CMS : le revers de la médaille
1 – Concurrence plus importante pour les Agences
La mise en place de l’industrialisation autour des CMS par les Agences de communication se répand de plus en plus et n’est pas un avantage pour chacune d’entre elles. En effet, elles rentrent directement en concurrence puisqu’elles pratiquent des tarifs réduits et un rapport qualité/prix satisfaisant.
2 – Risque de hack
Les CMS sont Open Source. C’est-à-dire que le code source est visible pour tous et même par les personnes malveillantes.
Pas de panique pour autant, les principaux risques de sécurité sont l’origine des extensions développées par la communauté. Avant d’installer une extension (plugin), il faut vérifier si la dernière mise à jour est récente et regarder les commentaires de la communauté par rapport à cette extension.
En cas de faille de sécurité trouvée dans le cœur du CMS, une mise à jour est généralement disponible quelques jours après la découverte de la faille.
Les projets de l’agence sortent avec 4-5 plugins aujourd’hui au maximum. Je ne vous cache pas que nous avons pu découvrir certains sites d’agences avec plus de 50 plugins ! Espérance de vie du site : 1 an.
3 – Lenteur du site Internet
L’inconvénient majeur des CMS reste la lenteur d’accès aux bases de données qui est visible surtout à l’affichage des pages (selon l’hébergeur). Le CMS utilise beaucoup de requêtes pour afficher peu de contenu.
Par conséquent, un développeur doit faire attention à ne pas abuser de certaines fonctions gourmandes en ressources et mettre en place un système de cache qui permettra de palier et masquer ce problème.
Pour conclure
Pour une agence web, l’utilisation d’un CMS devient un atout indéniable et permet d’être plus compétitif à l’égard des concurrents.
Enfin, pour le client, l’utilisation d’un CMS permet d’obtenir un site d’un très bon rapport qualité/prix avec un temps de développement réduit.