Publié le 12 mars 2013 (Mise à jour le 4 mars 2024)
« Merci de me faire parvenir un document PDF », « vous trouverez en pièce jointe les fichiers JPG vectorisés »… Autant de situations farfelues que nous avons tous eu l’occasion de vivre au moins une fois et qui peuvent ralentir la chaîne graphique.
Il est vrai que nous pouvons vite nous noyer dans cette abondance de formats et d’extensions. Petit récapitulatif :
Format JPG
Ou jpeg, ce format est l’une des premières normes d’encodage d’images fixes créées (les travaux ont débutés en 1978). Il s’agit du format le plus répendu et le plus utilisé notamment par les photographes. Le JPG est une compression. Il nécessite peu d’espace sur le disque et est donc parfaitement adapté pour une utilisation en ligne. Mais attention, l’image se dégrade rapidement si on insiste sur la compression.
Format GIF
Le roi de la compression ! En contrepartie le GIF est limité à 256 couleurs. Mais cette contrainte n’est pas gênante pour les logos et les images simples. Ce format présente 2 autres avantages :
- Le GIF gère la transparence, ce qui est très pratique pour le développement web.
- Le GIF permet le stockage de plusieurs images et peut les faire défiler, on parle de GIF animé. Ce type d’utilisation pullule sur les blogs et Tumblr du monde entier.
Format PNG
A l’instar du GIF, le PNG gère les fonds transparents. En revanche la comparaison s’arrête ici.
Le PNG ne propose pas d’animation. La plupart des images en PNG sont exportées en 24 bits, soit 16 777 216 couleurs. Son poids est donc logiquement plus lourd. Cette extension est le format à utiliser quand vous souhaitez créer une image transparente de bonne qualité. Notons que les impressions-écrans faites sur Apple sont en PNG.
Il faut savoir que le JPG, le GIF et le PNG sont les 3 formats les plus répandus sur la toile.
Format PDF
Il s’agit d’un format créé par Adobe. Il a la particularité de conserver la mise en forme d’un document en restant dynamique (typographies, images, objets, etc.). En effet, il existe 2 familles de PDF, le fichier print (pour l’édition imprimée) et le fichier interactif.
- Le PDF print permet la génération de fichiers prêt à l’impression et respectant les normes professionnelles de l’imprimerie (repères de coupe, de montage, informations colorimétriques, qualité haute définition, etc.). Tous les imprimeurs utilisent ce format qui est devenu la référence dans le domaine. Attention, un PDF destiné à l’impression doit être généré convenablement pour éviter toute erreur sur le papier (n’hésitez pas à suivre les conseils de l’article : Créer des fichiers prépresses de bonne qualité, ça ne s’improvise pas !
- Le PDF interactif permet de créer des documents qui intègrent des éléments d’interaction comme des formulaires, des boutons ou des liens. De ce fait, il s’agit d’un format exclusivement destiné à une utilisation numérique.
Format EPS
Un autre format créé par Adobe. Ce format permet de conserver les caractéristiques vectorielles d’un fichier (si vous vous demandez ce qu’est un document vectoriel, vous pouvez consulter mon dernier article : Photoshop / Illustrator / Indesign : Quel logiciel utiliser et pourquoi ? C’est un autre format très utilisé pour l’impression car il offre des fichiers de très haute qualité.
Formats TIFF
Il s’agit d’un format d’image non compressé, souvent utilisé pour l’impression, le poids est par conséquent très lourd. Son avantage principale est de conserver toutes les qualités d’une image, il est donc inadapté à une utilisation en ligne.
Formats BMP
Tout comme le TIFF, le BMP est un format sans compression. C’est l’un des premiers formats utilisés par Windows. Il est assez rarement utilisé aujourd’hui.
Les extensions de la suite Adobe CC
Terminons ce tour des formats d’images en citant les extensions liées aux logiciels de la suite Adobe CC :
- .psd > Photoshop.
- .ai > Illustrator.
- .indd > InDesign.
- .fla > Flash.
- .swf > Format d’export des animations créées sous Flash.
Conclusion
Les 7 extensions citées dans cet article sont les plus courantes, maîtriser leur utilisation est primordiale lorsque l’on se lance dans la création d’image assistée par ordinateur. Il existe beaucoup d’autres types de formats d’image, chacun ayant ses propres caractéristiques. Faire le bon choix est la clé d’un dossier de qualité traité avec efficacité.
En 2012, la vitesse moyenne des connexions en France est de 4,9 Mbits/s (30ème au rang mondial, derrière la Pologne ou la Roumanie). Si ce débit ne pose pas de problèmes pour afficher des images de petites tailles, cela peut être plus long si la page est alourdie par d’autres éléments (modules Facebook, lecteur vidéo, animation flash). Comprendre la gestion des compressions est devenue une étape obligatoire pour éditer des fichiers destinés au web.
Envie d’en savoir plus ?
Besoin d’aide pour la réalisation de vos visuels ? Envoyez-nous un message, nous serons ravi de discuter ensemble de votre projet 🙂